Féminisation de la ligne d’implantation capillaire au CRC Paris
La féminisation de la ligne d’implantion capillaire : un enjeu esthétique et identitaire
La féminisation de la ligne capillaire est une intervention de plus en plus recherchée par les personnes transgenres effectuant une transition féminine. Elle consiste à modifier la forme de la ligne frontale, caractéristique masculine, pour lui donner un aspect plus doux et arrondi, typique des femmes.
Pour adoucir la ligne capillaire, la greffe de cheveux reste la solution la plus efficace, permettant de combler et redéfinir la forme des golfes de façon définitive et indétectable.
Quelles sont les particularités de féminisation de la ligne capillaire?
Elle présente des particularités anatomiques et esthétiques :
- Forme de la ligne frontale: Chez les femmes, la ligne frontale est généralement plus arrondie, avec des courbes douces et un aspect plus naturel. Chez les hommes, elle est souvent plus anguleuse et présente des golfes temporaux plus marqués.
- Densité capillaire: La densité capillaire est généralement plus élevée chez les femmes, notamment au niveau de la ligne frontale.
- Orientation des cheveux: L’orientation des cheveux est également différente entre les hommes et les femmes, ce qui influence l’aspect final de la ligne capillaire.
Quelle technique est utilisée pour l’implantation ?
Technique Greffe de cheveux FUE
La technique de greffe FUE (Follicular Unit Extraction) est une méthode moins invasive de greffe de cheveux qui consiste à prélever des unités folliculaires une par une, sans laisser de cicatrice visible. La FUE est une méthode de choix car elle permet de prélever des greffons de tailles variées qui correspondent à la texture naturelle des cheveux.
La technique FUE est une solution de référence pour redessiner une ligne frontale, et densifier des zones clairsemées chez les hommes et les femmes qui perdent leurs cheveux en raison d’une alopécie androgénétique.
Après extraction des follicules pileux, la phase implantation est réalisée à l’aide d’un stylet injecteur, équipés d’un micromoteur finement réglable, il expose les canaux du cuir chevelu qui sont destinés aux racines des cheveux à implanter.
Cette technique de greffe de cheveux a plusieurs avantages :
Moins de vibrations se produisent lors de l’ouverture du canal. Cela est dû à la rigidité des lames en saphir. Le risque de lésion tissulaire est ainsi minimisé.
La greffe fournit une croissance naturelle des cheveux.
Le patient continue à vivre confortablement après l’opération, car le niveau d’œdème est moins élevé.
La greffe de cheveux sapphire FUE permet d’ouvrir tous les canaux sur les mêmes follicules pileux. C’est pour cela, il n’y a aucune possibilité de déplacement ou de changement de position angulaire des follicules après la greffe de cheveux.
Les lames Sapphire créent de très petites coupes pour l’opération de transplantation. Cela permet non seulement aux tissus de guérir plus rapidement, mais maintient également douce la surface de la peau.
La greffe de cheveux en saphir augmente la densité des cheveux. Lorsqu’on utilise des lames en saphir, on obtient des cheveux plus denses, et ceci leur donne un aspect plus naturel.
Quels sont les autres traitements possibles pour densifier et stimuler la pousse de cheveux ?
En plus de la greffe de cheveux, il existe d’autres options de traitement post greffe de cheveux afin de maintenir les bénéfices de la greffe notamment :
- La MÉSOTHÉRAPIE CHEVEUX permet la stimulation du cuir chevelu et aider à favoriser la croissance des cheveux.
- La NANOFAT : C’est une technique évoluée , dérivant des techniques d’autogreffe de graisses. La Nanofat injectée va entraîner une Neo vascularisation dermique propice à la stimulation des racines ou bulbes capillaires, et donc a la repousse des cheveux. Les avantages sont nombreux : repousse capillaire, épaississement des fibres de kératine, augmentation de la densité capillaire et assouplissement cutanée dans les zones cicatricielles.
Ces traitements peuvent être effectués par un chirurgien en clinique.