Quelles sont les causes de la perte de cheveux lors d’une alopécie androgénétique ?
Les facteurs héréditaires
Les causes de l’alopécie sont nombreuses mais la principale cause est l’hérédité. Si vos parents ont souffert de perte de cheveux, il est très probable que vous en souffrirez également. Les gènes responsables de la perte de cheveux sont transmis de génération en génération et peuvent être transmis par des parents de sexe masculin ou féminin.
Les facteurs hormonaux
Une autre cause de l’alopécie androgénétique est l’excès d’hormones mâles. Ces hormones augmentent le taux de dihydrotestostérone dans le sang, ce qui peut entraîner une chute excessive des cheveux. Les changements hormonaux peuvent être causés par une grossesse, un accouchement, un traitement contre le cancer, des médicaments ou des troubles de la thyroïde.
Le mode de vie
Le mode de vie peut également jouer un rôle important dans la perte de cheveux. Les facteurs qui peuvent contribuer à la chute des cheveux comprennent le stress, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène, une exposition excessive aux radiations solaires et le tabagisme.
Les spécificités de l’alopécie androgénétique chez la femme
Bien que l’alopécie androgénétique soit plus fréquente chez les hommes, elle peut également affecter les femmes. Chez une femme, la calvitie est plus diffuse et affecte plus souvent le sommet du crâne. De plus il existe une différence de temporalité entre l’homme et la femme. Chez les femmes, la calvitie est généralement plus lente et plus progressive que chez les hommes. L’alopécie androgénétique de la femme peut entrainer une perte de cheveux dès la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, mais les symptômes peuvent devenir de plus en plus visibles avec l’âge.
Quels sont les symptômes de la chute de cheveux ?
Les symptômes courants de l’alopécie androgénique sont des cheveux de plus en plus fins et fragiles. Les cheveux tombent aboutissant à une perte de cheveux diffuse sur le sommet du crâne. D’autres symptômes peuvent inclure une perte de densité de la chevelure ou des trous dans le cuir chevelu.
Comment diagnostiquer une alopécie androgénique ?
Un ensemble d’examens médicaux permettent d’explorer le cuir chevelu et le follicule pileux. Ces explorations permettront un diagnostic précis de votre perte de cheveux et favoriseront un traitement adapté.
L’examen clinique
Lors d’un examen clinique, votre médecin peut vérifier le cycle de vie des cheveux et examiner le cuir chevelu à la recherche de signes de calvitie. Le diagnostic peut également être confirmé par la prise de photos du cuir chevelu avant et après le traitement.
Les examens sanguins
Les examens sanguins peuvent être utilisés pour mesurer le taux de testostérone et de dihydrotestostérone dans le sang. Le taux de DHT peut être très élevé chez les personnes qui souffrent d’alopécie androgénétique.
La biopsie capillaire du cuir chevelu
La biopsie capillaire est une procédure qui consiste à prélever quelques cheveux du cuir chevelu. Les cheveux prélevés seront ensuite examinés au microscope. Les résultats peuvent aider le médecin à confirmer le diagnostic et à discerner entre l’alopécie androgénétique et d’autres types de calvitie.
La trichoscopie
La trichoscopie est une technique non invasive et indolore à l’aide d’une vidéodermoscopie qui photographie le cuir chevelu. Ces photos seront ensuite analysées par un logiciel informatique. Le rapport de la trichoscopie permet d’apporter des informations sur le nombre de cheveux moyen, le diamètre de la tige capillaire, la présence de follicules vides.. Cette analyse permet de différencier les différentes étiologies possibles d’une calvitie.
Le trichoscan
Le trichoscan est une technique utilisant également des photographies et un logiciel sur ordinateur. Cette méthode mesure le nombre de cheveux, leur densité (nombre de cheveux par cm2) et la taille des cheveux. Il peut également déterminer le pourcentage des cheveux qui sont en phase de croissance. Cette analyse informatique sur la qualité et quantité du cheveu est par la suite associée à l’analyse clinique par votre médecin, permettant d’obtenir un diagnostic étiologique.
Le trichogramme
Le trichogramme consiste à prélever entre une vingtaine et soixantaine de cheveux afin d’analyser leurs cycles de croissance au microscope. L’examen dure environ une vingtaine de minutes et peut entrainer une légère sensibilité lors du prélèvement capillaire. Le médecin analyse par la suite la proportion de cheveux dans chaque étape du cycle capillaire : ceux en phase de croissance (anagène), en repos (catagène) mais également ceux en phase de dégénerescence, de mort capillaire (télogène). Cette analyse au microscope permet d’apporter des informations nécessaires au diagnostic final d’une calvitie.
Comment prévenir la chute de cheveux chez l’homme ?
Il n’existe pas de prévention certaine et fiable contre la chute de cheveux chez l’homme. Cependant, certains changements de mode de vie peuvent aider à réduire le risque de calvitie. Ces changements comprennent une bonne alimentation, une bonne hygiène, une exposition limitée aux rayons UV et un stress réduit.
Quels sont les traitements médicamenteux de la calvitie masculine ?
Le Minoxidil
Le Minoxidil est un médicament topique qui peut être appliqué directement sur le cuir chevelu. Il agit en stimulant la repousse des cheveux et en réduisant la fabrication de DHT. Il peut être utilisé pour traiter la calvitie chez l’homme et peut être trouvé sous forme de solution ou de lotion.
Le Finastéride
Le Finastéride est un médicament qui est pris par voie orale et qui est utilisé pour traiter la calvitie chez l’homme. Il agit en inhibant la production de dihydrotestostérone et en réduisant la quantité de DHT dans le sang.
Quels sont les traitements médicamenteux de la calvitie féminine ?
Les compléments alimentaires anti-chute de cheveux
Les compléments alimentaires pour le cheveu peuvent aider à réduire la chute des cheveux et à stimuler leurs repousses. Ils sont généralement composés d’ingrédients naturels, tels que des vitamines, des minéraux et des acides aminés qui peuvent aider à stimuler la croissance des cheveux.
Les traitements hormonaux pour lutter contre les causes de la perte
Les traitements hormonaux peuvent être utilisés pour réduire la quantité de testostérone et de dihydrotestostérone dans le sang et ainsi diminuer la chute des cheveux. Ces traitements peuvent inclure des médicaments, des injections ou des implants hormonaux.
Le Minoxidil pour lutter contre la calvitie chez la femme
Le Minoxidil peut également être employé chez la femme pour traiter la perte de cheveux. À travers son action vasodilatatrice il permettra de meilleurs apports en nutriments et en oxygène au cuir chevelu et permettra ainsi de limiter la perte des cheveux.
La greffe de cheveux comme traitement de l’alopécie androgénétique
La greffe de cheveux est une procédure chirurgicale qui peut être utilisée pour traiter l’alopécie androgénétique. Il s’agit d’une procédure invasive qui consiste à prélever des cheveux de la zone donneuse du cuir chevelu et à les transplanter dans les zones receveuses qui sont moins denses, notamment sur les zones de calvitie vers les tempes et le vertex (sommet du crâne).