Quels sont les symptômes généraux d’une carence en fer ?
Les symptômes généraux d’une carence en fer comprennent une fatigue chronique, un essoufflement au moindre effort, des maux de tête, une pâleur de la peau et des crampes musculaires. Des problèmes digestifs tels que des douleurs abdominales et des nausées peuvent également y être associés. De plus, cette carence peut être responsable d’une chute de cheveux ainsi qu’un ralentissement de la croissance capillaire et des ongles.
Quelles sont les causes de manque de fer ?
Il existe plusieurs étiologies aboutissant à un manque de fer : une alimentation pauvre en fer, un mauvais métabolisme du fer, une absorption intestinale réduite ou des pertes sanguines en excès. Les femmes sont particulièrement touchées par le manque de fer, car elles ont généralement plus de pertes sanguines que les hommes. De plus, les femmes en âge de procréer ont besoin de plus de fer que les hommes pour compenser leurs pertes mensuelles liées aux cycles menstruels. Les végétaliens et les végétariens ont par ailleurs plus souvent une carence en fer car ils excluent de leurs régimes certains aliments riches en fer, comme la viande.
Pourquoi la carence en fer peut provoquer une chute de cheveux ?
Une carence en fer affecte directement le corps et peut provoquer des problèmes de santé comme l’anémie. En effet, le fer est un élément nécessaire pour fabriquer les globules rouges et peut entrainer une diminution du flux sanguin vers les follicules pileux responsable de la perte de cheveux chez les patients anémiés. De plus, lorsque le corps manque de nutriments essentiels tels que le fer ou la vitamine B12, il ne peut pas produire suffisamment de follicules pileux pour remplacer ceux qui tombent naturellement à la fin du cycle des cheveux. Le résultat est une chute abondante des cheveux.
Quels sont les signes d’une perte de cheveux liée à une carence en fer ?
Les signes classiques d’une chute excessive des cheveux due à une carence en fer comprennent : des cheveux cassants ou ternes, une perte de brillance du cheveu sur tout le cuir chevelu, des pertes abondantes accompagnées parfois d’une difficulté ou d’une absence de repousse des cheveux. Une perte excessive des sourcils ou des cils peut également être un signe d’une carence en fer.
Comment diagnostiquer une chute des cheveux associée à une carence martiale ?
Lorsque plusieurs symptômes font suspecter une carence en fer, le médecin prescrit alors une prise de sang. Le diagnostic de carence martiale est évoqué lorsque le patient a une anémie (diminution du taux d’hémoglobine dans le sang inférieur à 13 g/dl chez l’homme et inférieur à 12g/dl chez la femme) associée à une diminution du taux de ferritine, reflet de la réserve de fer de l’organisme, inférieur à environ 20 ng/ml dans le sang.
Comment arrêter la perte de cheveux ?
Chez les patients ayant une perte de cheveux due à une carence martiale, il est nécessaire d’évaluer le taux de ferritine initialement présent dans le sang afin de mettre en place la supplémentation en fer pour corriger ce taux. En effet, la diminution du fer et chute de cheveux étant étroitement liées, il est donc nécessaire pour arrêter cette chute de traiter la cause de la carence. Ce traitement comprend généralement un supplément oral ou injectable à prendre pendant plusieurs mois jusqu’à ce que vos réserves soient complètement restaurées.
Quelles sont les solutions pour faire repousser les cheveux perdus ?
En plus du traitement médical prescrit par votre médecin pour restaurer vos réserves en fer, il existe certaines mesures que vous pouvez initier pour stimuler la repousse des cheveux :
- Favorisez une alimentation riche en fer comme la viande rouge, le poisson, les œufs, les épinards et les légumineuses (les lentilles, les fruits secs …)
- Augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamine C qui aide à améliorer l’absorption du fer
- Évitez le stress excessif
- Prenez des compléments alimentaires spécifiques destinés aux personnes souffrant d’alopécie ou ayant besoin d’un supplément capillaire
- Utilisez des produits capillaires adaptés qui stimulent la croissance des cheveux
- Consultez un médecin spécialiste du cheveu si les cheveux tombent massivement ou si la repousse capillaire ne répond pas aux traitements mentionnés ci-dessus.
Quels sont les traitements proposés au CRC contre la chute de cheveux ?
La mésothérapie
La mésothérapie capillaire est conseillée pour lutter contre une perte de cheveux diffuse ou une calvitie. Cette méthode de médecine esthétique se déroule à l’aide d’injection de nutriments tels que des vitamines, des minéraux ou des acides hyaluroniques dans le cuir chevelu. Ces nutriments permettent de stimuler la circulation sanguine au niveau de la fibre capillaire, pouvant palier ainsi à la diminution du flux sanguin dans le cuir chevelu lors d’une anémie ferriprive. Les résultats obtenus sont une diminution de la chute des cheveux et une augmentation de la densité capillaire.
La luminothérapie LED
La luminothérapie capillaire utilise des lumières LED dirigées sur le cuir chevelu. Cette méthode est simple (à l’aide d’un casque LED), rapide (une séance dure environ 20 min) et non invasive. Elle permet de ralentir la chute des cheveux et de le renforcer en améliorant la respiration cellulaire et la circulation sanguine au niveau des follicules pileux. Cette technique peut se pratiquer au cabinet médical ou à votre domicile.
Nanofat pour cheveux
La technique de Nanofat ou nano greffe est actuellement une des meilleures solutions de médecine pour le traitement de l’alopécie. elle permet grâce au facteurs de croissance l’arrêt de la chute de cheveux et une redensification nette de la chevelure.